Doc. 2 La contraception hormonale féminine

Modifié par Clemni

Les pilules contraceptives féminines sont des médicaments contenant, pour une partie, des molécules proches de la progestérone et des œstrogènes. Ces molécules de synthèse ne sont pas produites par l’organisme, mais peuvent agir sur ce dernier (on parle aussi de molécules exogènes). Ces molécules ont des propriétés en partie similaires aux molécules produites naturellement. La prise de ces pilules permet de maintenir une concentration constante de ces molécules dans le sang.

Elles « doivent être prises tous les jours à heure fixe pendant 21 jours s’il s’agit d’une plaquette de 21 comprimés. La femme attend ensuite 7 jours avant d’en recommencer une nouvelle. S’il s’agit d’une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. » (Source : ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles)

Bien qu’efficace en matière de contrôle de la reproduction, la pilule reste une méthode qui peut être contraignante et présente encore des effets secondaires, même si ceux-ci sont de moins en moins nombreux.

D’autres moyens de contraception hormonaux féminins existent : patch, implant, dispositif intra-utérin, etc.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0